h e a v e n
 
Le classement mondial Nielsen//NetRatings (octobre 2002)

Le classement mondial Nielsen//NetRatings couvre l'audience à domicile des réseaux "propriétaires" (c'est-à-dire le cumul des sites appartenant à un même groupe) sur 12 pays différents*. Ce classement, qui dresse la liste des 25 premiers groupes propriétaires, indique à la fois le nombre de visiteurs uniques (en millions), le "reach" (pourcentage d'internautes s'étant rendus sur un des sites du groupe) et le temps de connexion mensuel par personne.

Pour le mois d'octobre 2002, selon Nielsen//NetRatings, et sur les 12 pays couverts, le temps total de connexion par internaute était de 10h50, réalisé en 20 sessions sur 50 domaines différents. En moyenne, chaque internaute a consulté 807 pages pour une durée unitaire de 48 secondes.

* : Allemagne, Australie, Brésil, Espagne, Etats-Unis, France, Hong Kong, Italie, Japon, Pays-Bas, Royaume-Uni et Suède.

Le classement Nielsen//NetRatings de septembre 2002 avait enregistré un "séisme" d'envergure avec la disparition d'AOL Time Warner du tiercé de tête au profit de Microsoft. Pour octobre, le nouveau palmarès reflète à l'inverse une stabilité totale pour les neuf premiers propriétaires. Yahoo confirme sa première place avec plus de 112 millions de visiteurs uniques sur le mois, tandis que Microsoft se maintient sur le podium avec un peu moins de 95 millions d'utilisateurs.

La dixième place du classement connaît le premier mouvement d'importance. CNet, profitant d'une chute de quatorze places pour Gator, se hisse désormais parmi les dix premiers propriétaires. Gator, qui propose notamment une application gratuite permettant de gérer les mots de passe en ligne, voit son audience fondre de huit millions de visiteurs uniques en l'espace d'un mois. Les différentes actions en justice menées contre Gator en raison des détournements publicitaires (lire l'article JDNet du 22/07/02) et les failles de sécurité sur l'application revélées par la presse américaine ont eu raison du trafic de l'éditeur.

Derrière Gator, d'autres acteurs s'affichent à la baisse sur octobre mais avec des variations moindres. C'est le cas de Real Networks (deux places en moins) ou de Terra Networks qui sort, lui, du classement après avoir atteint la 24ème position en septembre.

Les plus belles progressions mondiales reviennent à Sharman Networks, l'éditeur de la plate-forme d'échange KaZaA, et à l'éditeur Symantec. Les deux propriétaires signent des remontées de quatre places sur octobre. Enfin, profitant de la disparition de Terra Networks, Ask Jeeves fait une nouvelle entrée au classement en décrochant la 25ème et dernière position.

Source : JDN / Nielsen-NetRatings

mille-pattes, 3.1.03 - # Permalink | (0) Commentaire(s)


0 Commentaire(s) :

Enregistrer un commentaire