h e a v e n
 
Source : Le Monde, Interview Jean-Pierre Garnier, PDG Glaxo Monde.

Vous avez lancé aux Etats-Unis une centaine de sites sur Internet concernant différentes maladies et vos médicaments. Quels liens espérez-vous tisser avec les patients ?

Internet est à la fois une chance pour l'industrie pharmaceutique et pour les patients du monde entier. En tant que fabricants de médicaments, nous n'avions que la publicité, une communication unidirectionnelle et courte dans le temps, pour établir une sorte de contact avec le patient. Nous ne nous connaissions qu'un seul type de clients: les prescripteurs de nos produits.Quant aux patients eux-mêmes, aux Etats-Unis, ils ont désormais des possibilités infinies. En face d'un médecin, ils ont un temps limité pour parler de leur maladie. Sur le Net, ils ont accès aux meilleurs spécialistes mondiaux, peuvent écouter leur opinion, s'assurer qu'ils prennent le médicament comme il faut… Il y a de multiples raisons qui justifient que notre entreprise soit à la pointe de ce progrès et établisse un véritable dialogue avec le patient.

Avez-vous l'intention de vendre vos médicaments directement sur Internet ?

Non, nous nous refusons à vendre en direct nos médicaments, même dans les pays où cela est possible, comme les Etats-Unis. Nos ne voulons pas faire l'impasse sur le médecin ou le pharmacien. Mais il y a une certaine logique à ce que nous nous assurions de la prise de nos médicaments dans de bonnes circonstances. 60 % des gens, selon les enquêtes, ne prennent pas les médicaments comme ils le devraient. Ils arrêtent leur traitement trop tôt ou le font durer abusivement, sur-dosent ou sous-dosent la prescription. Lorsque nous nous rendons compte de cela grâce à nos sites Internet, nous envoyons des alertes aux médecins afin qu'ils soulignent tel ou tel point dans leur prescription. Enfin, dans certains cas, les patients ne vont pas chez le médecin. Nous avons crée un site très populaire aux Etats-Unis sur les phobies sociales. Ces personnes qui souffrent d'une forme de trac poussé à l'extrême ne peuvent pas fonctionner normalement en société. Nous savons qu'elles restent 19 minutes en moyenne sur ce site. Internet donne de nouvelles opportunités dans la relation patient-médecin-fabriquant de médicaments. Pour nous, il s'agit de l'intégration du patient dans le système de délivrance des soins. Aujourd'hui, le patient doit être un agent actif de sa santé.

mille-pattes, 5.2.03 - # Permalink | (0) Commentaire(s)


0 Commentaire(s) :

Enregistrer un commentaire