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Etude : même si le P2P disparaissait, les ventes de disques continueraient de baisser

D'après une étude du cabinet américain NPD Group, la chute des ventes de disques aux Etats-Unis est imputable pour plus de la moitié à l'échange de fichiers entre particuliers sur Internet. Cependant, chez les 60% de consommateurs qui ont accès à Internet et n'ont jamais téléchargé de musique illégalement, NPD observe une baisse des ventes de 7%, qui ne peut être imputée aux réseaux P2P. «Sans aucun doute, l'échange de fichiers a un impact très négatif sur les ventes de l'industrie du disque», estime le vice président de NPD Group, Russ Crupnick, «mais notre étude montre que même si les réseaux P2P devaient disparaître demain, les maisons de disques et les détaillants devraient encore faire face à d'autres phénomènes à l'origine du récent déclin du marché», estime-t-il. D'après NPD, plus de la moitié des consommateurs âgés de plus de 36 ans achètent moins de disques qu'il y a deux ans (une tendance moins prononcée chez les plus jeunes), et moins de 10% d'entre eux invoquent comme principale raison la possibilité de télécharger gratuitement de la musique sur Internet. «Il est important de noter que ce groupe de consommateurs matures représente 45% des ventes de CD», indique Russ Crupnick. Et d'après les tendances démographiques observées aux Etats-Unis, c'est le groupe qui devrait le plus augmenter en nombre dans les années à venir. Principale raison invoquée pour expliquer leur désaffection envers le disque: ils trouvent moins de musique intéressante à acheter. D'ou la suggestion de NPD de lancer des produits qui ciblent plus particulièrement cette catégorie de population (comme les compilations ou rééditions d'albums d'artistes déjà anciens).

Source : Grandlink

mille-pattes, 6.6.03 - # Permalink | (0) Commentaire(s)


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