h e a v e n
  Recrutement : approche quantitative

On le sait, le marché de l’emploi est dégueulasse en ce moment.

Mine de rien, quelques boites arrivent à tirer leur épingle du jeu et étoffent peu à peu leurs équipes.

Petite analyse quanti d’un recrutement en France en 2004 sur le marché du Net.

1 poste (chef de projet marketing junior)
Rémunération : de 1500 € à 2000 € mensuels bruts.
57 candidatures reçues.
15 CVs « repêchés » dans une base de 185 candidatures spontanées.
12 profils sélectionnés pour un premier entretien.
5 sélectionnés pour le 2eme tour.

Moyenne d’age des candidats retenus au 2eme tour : 24,8 ans.
Niveau de formation : Bac + 4.4
Expérience professionnelle moyenne : 25,2 mois (y compris les stages)
Rémunération moyenne demandée : 1 840 € bruts.

Petite surprise : 100% des candidats retenus au second tour n’ont pas répondu à l’annonce !
(2 anciennes candidatures spontanées « repêchées » + 3 « l’ami d’un ami m’a dit de vous contacter »)

Coût du recrutement :
Passer un annonce (Bale.fr) : 390 €
12 entretiens d’une demi-heure avec 2 directeurs associés (Prix de vente horaire : 220 €) : 2640 €
5 entretiens d’une demi-heure : (2 Dir. Associés + une dir.Conseil) : 1500 €
Rédaction de l’annonce, lecture et tri des CVs, réponses, DUE, contrats : une journée complète : 1120 €
Total : 5 650 €.

(On raisonne sur les prix de vente, il s’agit donc plus ici d’une « valeur » que d’un coût réel.)

Voilà.
François Collet.

mille-pattes, 18.8.04 - # Permalink | (0) Commentaire(s)


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