h e a v e n
  MUSIC 3.0


Le mercredi 20 avril à la mairie du 3eme arrondissement aura lieu un atelier interactif intitulé « Music 3.0 : inventons ensemble les nouveaux modèles économiques de la musique en ligne ».

Les invités sont :

·Tariq Krim: Président de L8R Media, auteur d'une étude pour l'ADAMI sur les modèles économiques pour la musique en ligne, fondateur du site generationmp3.com

·Grégory OLIVIER : Directeur Marketing chez MSN, il évoque les réfléxions de Microsoft en matière de promotion des fichiers sécurisés (Recherche, Blogs, messagerie instantanée).

·Morvan BOURY : Directeur Adjoint de Virgin Music France et Directeur de la stratégie numérique pour EMI Music France.

·Sylvie Krstulovic: Diplômée ESSEC et auteur d'un mémoire intitulé «les stratégie de différentiation des fournisseurs d'accès à internet dans la distribution de musique en ligne »

·Alban Martin: Diplômé d'HEC, Alban est l'auteur du livre " The Entertainment Industry is Cracked, Here is the patch! " sur la co-création de valeur possible entre les Majors et les consommateurs

Les échanges seront animés par Jérome bouteiller, rédacteur en chef de neteconomie.com

Pour participer, envoyez par email vos nom, prénom, adresse e-mail, entreprise, fonction à l'adresse mymusic@noos.fr

Le détail complet de l'événement est disponible sur le site Club Neteconomie ou Cocreation.

mille-pattes, 31.3.05 - # Permalink | (1) Commentaire(s)



Sony ne peut plus vendre de Playstation aux Etats-Unis [attention, ce titre peut en cacher un autre]

Condamné à verser 91 millions de dollars dans une affaire de violation de brevets, Sony se voit interdire la commercialisation de ses consoles sur le sol américain.
La suite chez VNUnet

mille-pattes, 30.3.05 - # Permalink | (2) Commentaire(s)



[MUSIQUE] Pétition contre le SNEP

PÉTITION DESTINÉE AU SNEP

Messieurs,

Nous avons pris connaissance, par une lettre du Snep de votre intention de ne plus adresser de disques à la presse écrite. Outre qu' une telle décision, qui prétend mettre fin à un usage aussi ancien en France que le disque lui-même, aurait mérité un minimum de dialogue, elle nous étonne en ce qu'elle met en danger notre liberté d'exercice de ce métier et le devenir de vos artistes.

En ce qui nous concerne, nous consacrons tous depuis longtemps une part énorme de notre temps à l'écoute de disques, temps qui déborde très largement nos horaires de présence fixe devant un ordinateur en marche. Nous écoutons des nouveautés partout et tout le temps - dans les transports, chez nous ou en vacances, lieux où vos fichiers d'écoute ne pourront guère nous suivre, puisque, en l'état, ils ne seront écoutables que sur un poste fixe. Les pigistes devront s'équiper d'un matériel compatible, et ceux qui travaillent dans les rédactions devront abandonner la plus élémentaire courtoisie vis-à-vis de leurs confrères journalistes qui défend d'écouter de la musique pendant leurs heures de présence au journal.

En ce qui concerne votre métier, nous avons cru comprendre, d'après certaines de vos déclarations, que vous teniez à la défense de l'objet « disque » et à l'apparition de nouveaux artistes.

Croyez-vous sérieusement que ce soit sur un ordinateur, devant son bureau et pendant les horaires de travail, que l'on découvre un nouvel artiste, son audace et sa singularité ? Croyez-vous que, dans ces conditions, nous serions entrés facilement dans l'univers de Björk, Sanseverino ou Jean-Louis Murat, artistes qui comptent aujourd'hui parmi vos légitimes fiertés? Sincèrement, nous pensons tous le contraire.


Si vous souhaitez - mais le souhaitez-vous ? - que la notion d'oeuvre reste centrale dans les musiques actuelles, que puissent émerger avec le même dynamisme qu'aujourd'hui des formes et des sensibilités musicales nouvelles, que l'information du public reste diverse et ouverte, vous comprendrez dès lors facilement que notre position soit à la fois vive et unanime : tant que les artistes souhaiteront enregistrer des albums, nous écouterons et défendrons des albums dans les journaux qui nous emploient. S'il vient un jour que les artistes préfèrent que leurs oeuvres soient écoutées uniquement sur des postes fixes au lieu de travail de leur public, alors - et alors seulement - nous consentirons à écouter vos fichiers.

Nous tous avons la même position, dans laquelle nous sommes soutenus par les directions de nos journaux respectifs : nous refusons d'écouter la musique autrement que de la manière dont elle est diffusée majoritairement auprès du public et autrement que de la manière dont elle est désirée et imaginée par les artistes. Non, nous n'écouterons pas vos fichiers. Nous n'écoutons que des disques.

Par : DownMusicFrance
mortaigne@lemonde.fr
Source : Play Pause

mille-pattes, 29.3.05 - # Permalink | (0) Commentaire(s)



Womma summit 2005

Les 29 et 30 mars prochains se tiendra à Chicago le Womma Summit 2005, 'première conférence sur l'art et la science du marketing du bouche-à-oreille' organisée par le Womma (Word of Mouth Marketing Association).

Si vous êtes membres du Womma, l'accréditation vous reviendra à $ 595. Les non-membres devront eux s'acquitter de la somme de $ 895 afin d'assister à ces deux journées de débats, colloques et brainstorming sur le bouche à oreille.

Parmi les très nombreux intervenants, citons entre autres Big Champagne, BzzAgent, Friendster, Edelman, Six Apart.

Toujours sur le sujet, le magazine Wired fait le point sur l'émergence de cette "nouvelle" profession vieille comme le monde.

mille-pattes, 23.3.05 - # Permalink | (0) Commentaire(s)



Dépénaliser la musique téléchargée ... par Dominique Barella

"... provoquer une fracture générationnelle en utilisant le droit pénal me paraît irresponsable et très dangereux".

Extrait d'une conversation téléphonique entre
Dominique Barella, président de l'U.S.M [Union Syndicale des Magistrats] et Valli de l'émission radiophonique Système Disque sur France Inter sur la pénalisation de la musique téléchargée.

Pour écouter Dominique Barella, c'est ici.*

A noter : Il existe plus de 13 000 infractions pénales potentielles en France [en clair, vous avez 13 000 motifs différents de passer devant les tribunaux].

*Merci à The Nation.

mille-pattes, 20.3.05 - # Permalink | (0) Commentaire(s)



Yahoo! s'implique dans les blogs et le social networking

Yahoo! lance "Yahoo! 360°" et confirme son implication dans l'univers des blogs et du social networking.

La nouvelle plateforme en beta-test propose la création de blog/moblog, le partage de photos, ainsi que des fonctionnalités innovantes dont il reste à évaluer l'usage et l'utilisabilité :

- les listes, qui regroupent des livres, films, émissions (etc.) que vous recommandez
- les "blasts", qui permettent de partager et de réagir rapidement, entre amis, sur une idée, un lien, une question
- les critiques (avis sur un resto, un service)
- une sorte de podcast

Sur le papier, ça claque sa race.

Fsens, 17.3.05 - # Permalink | (0) Commentaire(s)



Le Bouche To Oreille [B2O]

L'Association américaine du marketing par le bouche-à-oreille (Womma - Word of Mouth Marketing Association) tente de définir et de distinguer les nouveaux termes de marketing online comme le bouche à oreille, la gestion des communautés, le marketing viral, le marketing communautaire, le buzz, le brand blogging ... c'est une bonne nouvelle car personne aujourd'hui ne met la bonne définition au bon endroit.


Voici donc un résumé de chaque terme :

- Buzz marketing : utilisation de médias haut de gamme destinés à lancer un buzz autour d’une marque.

- Marketing viral : création de messages informatifs ou de divertissement
destinés à circuler de manière exponentielle (email, forums...).

- Marketing des communautés : former ou encourager des communautés de niche
susceptibles de partager des avis sur la marque (groupes de discussion, fan clubs,
forums) ; en leur fournissant des outils, du contenu et de l'information.

- Grassroots marketing : Organiser et motiver des bénévoles agissant au nom de la
marque dans des actions locales ou individuelles.

- Evangelist marketing : Développer un réseau d'évangélisateurs, prescripteurs ou
bénévoles, et encourager leur participation active dans la diffusion du message
de la marque.

- Product seeding : Placer le bon produit entre les bonnes mains au bon
moment, en fournissant de l'information ou des échantillons aux personnes
influentes.

- Marketing d’influence : Identifier les communautés clés et les leaders
d'opinion susceptibles de parler du produit et de conseiller les autres.

- Marketing de solidarité : Aider des causes charitables afin de gagner le
respect et le soutien des personnes sensibles à cette cause.

- Création de conversations : développer une publicité, un mail, une promo, un
événement visant à déclencher le bouche à oreille.

- Brand blogging : création de blogs et participation dans la blogosphère,
avec un esprit d'ouverture et de transparence ; partager des informations de
valeur dont la blogosphère peut se faire l'écho.

- Programmes de recommandation : créer des outils permettant aux clients
satisfaits de parler à leurs amis.


Au delà des définitions d'usage, le WOMMA nous met en garde sur les tactiques du bouche à oreille sans éthique que voici :

Toute pratique destinée à tromper les gens est proscrite.

  1. Marketing furtif : Toute pratique destinée à faire croire que les marketeurs ne sont pas impliqués dans une communication
  2. ‘Shilling’ : Payer des gens à parler d’un produit sans révéler qu’ils travaillent pour la marque, se faire passer pour un consommateur
  3. Infiltration : utiliser de fausses identités en ligne pour promouvoir un produit ; investir un site web, un forum ou une conversation sans respecter les règles définies par le site
  4. Spam & commentaires : utiliser des robots pour poster des commentaires inappropriés ou malvenus sur les blogs ou forums
  5. Falsification : propager des informations fausses ou trompeuses en connaissance de cause

Le marketing du bouche à oreille ne peut être simulé.
Le marketing du bouche à oreille artificiel est malhonnête et peu efficace, il doit reposer sur les opinions honnêtes de vraies gens.

Chez heaven et influence, c'est notre cheval de bataille depuis toujours. Nous avons d'ailleurs décidé d'élaborer, en mode collaboratif, une charte éthique sur les relations "marques et sites personnels". Nous vous en reparlerons prochainement.


mille-pattes, 16.3.05 - # Permalink | (0) Commentaire(s)



Une cigogne dévorée par un sorcier glouton

Un sorcier glouton mangeur de cigogne s’épanche sur de nombreux sites internet.
On recense plusieurs milliers de résultats sur MSN Search pour ce mystérieux sorcier, apparu il y a quelques jours seulement dans d’obscures conditions...

Fsens, 7.3.05 - # Permalink | (0) Commentaire(s)



Honoré de la Boutonnière n'a plus de bouton !*

Avec cette série photo de gamers,
réalisée par Sandrine Camus lors de compétitions internationales de e-sport,
vous ne pourrez plus rester sur les clichés [hum] suivants :
"les gamers sont boutonneux",
"les gamers ont 12 ans",
"les gamers sont des autistes" ...


Merci à Piqué au jeu pour la découverte de ce lien.
Piqué au jeu : excellent blog jeu vidéo,
édité par Erwan Cario,
journaliste jeu vidéo chez Libération.


Petit rappel du marché du jeu vidéo [source : AFJV]:

CA jeu vidéo monde en 2003 : 18 milliards $
CA jeu vidéo France en 2003 : 891 millions €
Âge moyen des joueurs aux USA : 28 ans
Âge moyen des joueurs en Europe : 25 ans
Nombre de joueurs américains : 60 % de la population américaine
Nombre de joueurs européens : 40 % de la population européenne
Taux d’équipement de PC en France : 40,2 %
Taux d’équipement de consoles en France : 28,5 %

*dialogue du film Oscar avec Louis de Funes.

mille-pattes, 6.3.05 - # Permalink | (0) Commentaire(s)



Chut, c’est un secret

Oyez bloggers et anges de tous poils.

En 2005, heaven va lancer « influence ». Vraiment, on ne voit pas de quoi cela pourrait parler mais on voulait vous le dire en premier.

Si comme nous, vous vous intéressez au marketing ou aux RP online, au point d’animer un blog (les non-blogs sont acceptés aussi), nous vous invitons à vous faire connaître auprès du vénérable Agent 001 en envoyant un e-mail à sandra[at]agent-influence.com en indiquant l’url de vos travaux. Je crois qu’elle a quelques idées à vous soumettre…


mille-pattes, 3.3.05 - # Permalink | (1) Commentaire(s)