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  Le Bouche To Oreille [B2O]

L'Association américaine du marketing par le bouche-à-oreille (Womma - Word of Mouth Marketing Association) tente de définir et de distinguer les nouveaux termes de marketing online comme le bouche à oreille, la gestion des communautés, le marketing viral, le marketing communautaire, le buzz, le brand blogging ... c'est une bonne nouvelle car personne aujourd'hui ne met la bonne définition au bon endroit.


Voici donc un résumé de chaque terme :

- Buzz marketing : utilisation de médias haut de gamme destinés à lancer un buzz autour d’une marque.

- Marketing viral : création de messages informatifs ou de divertissement
destinés à circuler de manière exponentielle (email, forums...).

- Marketing des communautés : former ou encourager des communautés de niche
susceptibles de partager des avis sur la marque (groupes de discussion, fan clubs,
forums) ; en leur fournissant des outils, du contenu et de l'information.

- Grassroots marketing : Organiser et motiver des bénévoles agissant au nom de la
marque dans des actions locales ou individuelles.

- Evangelist marketing : Développer un réseau d'évangélisateurs, prescripteurs ou
bénévoles, et encourager leur participation active dans la diffusion du message
de la marque.

- Product seeding : Placer le bon produit entre les bonnes mains au bon
moment, en fournissant de l'information ou des échantillons aux personnes
influentes.

- Marketing d’influence : Identifier les communautés clés et les leaders
d'opinion susceptibles de parler du produit et de conseiller les autres.

- Marketing de solidarité : Aider des causes charitables afin de gagner le
respect et le soutien des personnes sensibles à cette cause.

- Création de conversations : développer une publicité, un mail, une promo, un
événement visant à déclencher le bouche à oreille.

- Brand blogging : création de blogs et participation dans la blogosphère,
avec un esprit d'ouverture et de transparence ; partager des informations de
valeur dont la blogosphère peut se faire l'écho.

- Programmes de recommandation : créer des outils permettant aux clients
satisfaits de parler à leurs amis.


Au delà des définitions d'usage, le WOMMA nous met en garde sur les tactiques du bouche à oreille sans éthique que voici :

Toute pratique destinée à tromper les gens est proscrite.

  1. Marketing furtif : Toute pratique destinée à faire croire que les marketeurs ne sont pas impliqués dans une communication
  2. ‘Shilling’ : Payer des gens à parler d’un produit sans révéler qu’ils travaillent pour la marque, se faire passer pour un consommateur
  3. Infiltration : utiliser de fausses identités en ligne pour promouvoir un produit ; investir un site web, un forum ou une conversation sans respecter les règles définies par le site
  4. Spam & commentaires : utiliser des robots pour poster des commentaires inappropriés ou malvenus sur les blogs ou forums
  5. Falsification : propager des informations fausses ou trompeuses en connaissance de cause

Le marketing du bouche à oreille ne peut être simulé.
Le marketing du bouche à oreille artificiel est malhonnête et peu efficace, il doit reposer sur les opinions honnêtes de vraies gens.

Chez heaven et influence, c'est notre cheval de bataille depuis toujours. Nous avons d'ailleurs décidé d'élaborer, en mode collaboratif, une charte éthique sur les relations "marques et sites personnels". Nous vous en reparlerons prochainement.


mille-pattes, 16.3.05 - # Permalink | (0) Commentaire(s)


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