h e a v e n
  Page de publicité

Vous êtes au restaurant - tout est calme - la nappe blanche est impeccable et madame vous regarde avec des yeux éblouis... Vous ouvrez la carte, pris d'une faim grandissante. Soudain, entre vous et la carte surgit une espèce de bonhomme de toutes les couleurs qui s'obstine pendant près de cinq minutes à vous empêcher de regarder celle-ci. Excédé, vous vous tournez vers le serveur pour l'interpeller. Un mec en rouge bondit entre vous deux et réduit tous vos efforts pour voir quoique ce soit à néant. Vous quittez le restaurant.
Signature "La publicité intrusive sur Internet est un marché prometteur"

gromain, 7.2.06 - # Permalink | (8) Commentaire(s)


8 Commentaire(s) :

Serveur de pubs en fait ! :)

Par Anonymous Anonyme, 07 février, 2006 18:45  

...unE espèce de bonhomme de toutes les couleurs...

Par Anonymous Anonyme, 08 février, 2006 13:41  

corrigée Mr :)

Par Blogger gromain, 08 février, 2006 15:05  

Il perd la mémoire, ce Capello.
Sinon, il se serait souvenu que la valeur adjective que peut prendre le tour "espèce de" se traduit quelque fois dans la langue parlée, plus rarement dans la langue écrite, par l'accord du mot avec son complément.
C'est donc *toléré*, bien que non recommandé. CQFD.

(voui, je suis étonné... Maître Capello nous avait habitué d'ordinaire à des interventions plus précises et détaillées)

Par Blogger Fsens, 08 février, 2006 23:55  

ESPÈCE. n. f. Division du genre; réunion de plusieurs êtres, de plusieurs choses sous un caractère commun qui les distingue des autres êtres, des autres choses appartenant au même genre. Espèces animales, végétales. Les quadrupèdes sont un genre dont le lion, le cheval sont des espèces. Les diverses espèces d'oiseaux, de poissons. La nature veille à la conservation de l'espèce, des espèces. Les diverses espèces d'arbres, de plantes, de fruits. Les espèces vivantes. Les espèces fossiles. L'origine des espèces. Voilà des poires d'une bonne espèce ou une bonne espèce de poires.
L'espèce humaine, L'universalité des hommes.

Il signifie aussi Sorte, qualité. Des marchandises de toutes les espèces, de toute espèce. Quelle espèce de drap, quelle espèce de cheval est-ce là? Les diverses espèces de délits. Je ne lui ai fait aucune espèce de reproche. Il est unique en son espèce.

Fam., C'est une plaisante espèce d'homme, une pauvre espèce d'homme, une pauvre espèce, C'est un homme sans considération, un homme dont on fait peu de cas. On dit quelquefois absolument, dans le même sens, C'est une espèce.

Des gens de toute espèce, Des gens de tout état, de toute condition. Il y avait, dans cette réunion, des gens de toute espèce.

Une espèce de valet de chambre, une espèce d'intendant, etc., Un homme qui, sans être proprement un valet, un intendant, etc., en fait les fonctions. Une espèce d'avocat, d'auteur, etc., se dit, par dénigrement, d'un Mauvais avocat, d'un mauvais auteur, etc.

Fam., Espèce d'imbécile!

En termes de Jurisprudence, il signifie Cas particulier sur lequel il s'agit de prononcer. Une espèce juridique. Ne nous proposez point la question en termes généraux, faites-nous connaître l'espèce. Voici l'espèce. En l'espèce. Les circonstances changent l'espèce. Cette loi n'est point applicable à l'espèce. Cet argument ne vaut rien dans l'espèce.

Cas d'espèce, Cas qui ne rentre pas dans la règle générale et qui doit être traité spécialement.

En termes de Procédure, Rendre en espèce la chose empruntée, Rendre la chose même qui a été prêtée.

ESPÈCES, au pluriel, se dit des Pièces de monnaie d'or ou d'argent. Les espèces d'or et d'argent. Faire un paiement en belles espèces, en espèces.

Dans le sacrement de l'Eucharistie, il se dit des Apparences du pain et du vin après la transsubstantiation. Espèces sacramentelles. Les espèces du pain et du vin. Communier sous les deux espèces.

La Kangoo est une espèce d'automobile souvent jaunâtre à la forme incongrue ayant pour utilité d'emmener Kevin à l'école et Brian au judo, on la trouve souvent piètrement stationnée près d'une boulangerie. Cette automobile ne se prêtent pas au tuning, pour cause de design toléré bien que non recommandé.

Pour transsubstantiation, envoyez moi un mail.

Par Anonymous Anonyme, 09 février, 2006 18:47  

Long. Le commentaire précédent.

Par Blogger gromain, 10 février, 2006 10:46  

Perspicace, fort à propos et pertinent, le commentaire précédent, tout comme le post d'ailleurs...

Par Anonymous Anonyme, 10 février, 2006 11:10  

Etrange étrange ... j'espere que ca ne va pas se généraliser.

Par Anonymous Anonyme, 11 février, 2006 22:00  

Enregistrer un commentaire