h e a v e n
 
Un site recense les mots les plus populaires des blogues

Daypop, site internet recensant les weblogs (blogues) du monde entier, offre depuis mercredi un nouvel outil: un index automatisé des mots les plus utilisés dans les dernières mises à jour de ces journaux qui mêlent informations et commentaires personnels.

Source : Yahoo actualité / Reuters

mille-pattes, 28.2.03 - # Permalink | (0) Commentaire(s)



Instant Messaging : haro sur l'entreprise

La messagerie instantanée d'entreprise a déjà ses spécialistes : IMLogic, FaceTime, AOL/ICQ et bien sûr IBM Lotus, présent sur le marché depuis quatre ans avec Sametime - et qui en est maintenant à la version 3. Mais plusieurs poids lourds de l'IM manquent à l'appel. Dans les mois qui viennent, la donne devrait changer : Sun, Yahoo! et Microsoft vont mettre sur le marché trois produits très spécifiquement orientés entreprise, tandis qu'AOL renforcera son offre.

L'article complet est ici.
Source : journaldunet.com

mille-pattes, 27.2.03 - # Permalink | (0) Commentaire(s)



Amazon wins retail chat patent

Amazon.com has received a patent for an online retailing chat technology, marking the company's latest push to appeal to more consumers by adding customer-centric features.

The U.S. Patent and Trademark Office awarded the patent, which protects Amazon's technology that lets customers join in on discussions and share information regarding an item for sale on the site. The technology is not yet a part of the Amazon site. A company spokesman would not comment on whether the company was considering implementing it anytime soon.

L’article complet : http://news.com.com/2100-1019-986205.html?tag=fd_top
Source : news.com


mille-pattes, 27.2.03 - # Permalink | (0) Commentaire(s)



Heaven pilote les marques sur le terrain du marketing viral

Le parcours de l'agence de communication Heaven est plutôt atypique : d'abord département interactif de l'agence de relation presse Edelman, elle est ensuite devenue sa filiale en mars 2001 avant de prendre définitivement son autonomie en mai 2002. Depuis, le capital est détenu à 100 % par les trois directeurs associés (François Collet, Arthur Kannas et Diane Le Ray) mais de bonnes relations avec Edelman ont été conservées puisque les deux sociétés sont encore ensemble dans les mêmes locaux.

Le fonctionnement de l'agence Heaven est lui aussi décalé par rapport aux autres agences de communication. Pas de graphiste ni de responsable technique, Heaven est composée exclusivement de huit consultants expérimentés sur Internet (François Collet est un ancien de FKGB Interactive et de Clust). Chacun possède un domaine de spécialisation : média, management des relations, événement, partenariat, e-marketing/e-business, crise, communication et tracking/mesure des résultats.

"Pour la réalisation, nous faisons appel à un réseau de partenaires, explique François Collet. Il arrive aussi que nos clients, qui ont tous une grosse expérience sur le Web (Microsoft Xbox, MSN, Suez, la RATP, etc.) fassent appel à leur propre structure interne ou nous demandent de collaborer avec leur studio de production habituel."

Sur les stratégies de communication, là encore Heaven joue la carte de l'exception. "Nos méthodes sont principalement basées sur les notions de prescription et de bouche-à-oreille. Nous conseillons nos clients de dialoguer au maximum avec le public car nous considérons qu'il s'agit de la meilleure façon de faire passer des messages. Et les fans d'un produit sont toujours les meilleurs ambassadeurs. Leur point de vue est souvent plus efficace qu'une simple campagne de communication."

Concrètement, Heaven conseille et aide ses clients à agir sur le viral. Sur le web, cela se traduit par une présence, à visage découvert, dans les forums et par l'aide au développement de sites perso des fans. L'agence a eu l'occasion d'appliquer cette technique avec succès pour plusieurs de ses clients : Sony Music France pour la sortie d'un album de Julie Zenati, Arte Radio, MSN Messenger et Microsoft pour le lancement de la Xbox (lire l'article du 25/02/02).

"Six mois avant le lancement de la Xbox, nous nous sommes aperçus que des internautes discutaient déjà de la console sur les forums. Nous avons engagé un dialogue avec eux en toute transparence pour connaître leurs envies et savoir ce qui les intéressait. Puis nous en avons invité certains à tester réellement la Xbox. Ils ont pu ensuite témoigner de leur expérience sur les forums et attiser la curiosité d'autres internautes", raconte François Collet.

Le deuxième volet de l'offensive "communication virale" s'est traduite par un soutien de Heaven aux internautes qui voulaient créer des sites perso autour de la Xbox. L'agence les a conseillés sur les règles à observer pour réussir leur site. Elle leur a même fourni gratuitement un outil de mesure d'audience, Xiti Pro. En échange, Heaven connaît le trafic d'une cinquantaine de sites ayant pour thème central la console. Cette communauté représente aujourd'hui 3,6 millions de pages vues mensuelles.

Ces méthodes de communication fonctionnent : en 2002, Heaven a enregistré une marge brute de 440 000 euros, en croisssance de 30 % par rapport à l'année précédente. Pour 2003, si la société ne voit pas de reprise des investissements online, elle table nénamoins sur une marge brute annuelle de 557 000 euros, soit une progression à deux chiffres encore proche des 30 %.

Source : Journaldunet - 21/02/2003



mille-pattes, 21.2.03 - # Permalink | (0) Commentaire(s)



Vous souhaitez connaître le nombre de requêtes que vos mots clés préférés ont généré le mois précédent ?
C'est sur Overture (leader de la recherche pay for performance, en d'autres termes les liens promotionnels qui apparaissent dans les moteurs de recherche et annuaires, c'est eux !)
Overture commercialise les sites suivants : MSN, AOL, Netscape, T online, Yahoo !, Altavista, Wanadoo, Lycos... et représente donc 89% de taux de couverture des internautes. Attention : Google n'est pas dans le panel.

Ainsi en cliquant ICI, vous pourrez savoir :
- combien de fois un mot-clé a-t-il été recherché le mois dernier
- les recherches connexes qui incluent votre mot-clé

mille-pattes, 20.2.03 - # Permalink | (0) Commentaire(s)



Microsoft se lance dans le Peer to Peer !

Microsoft travaille en effet depuis plus de 18 mois sur la mise au point d'un logiciel d'un tout nouveau genre visant principalement les teenagers, comprenez les 13-24 ans. Baptisé Threedegrees, ce logiciel gratuit au demeurant, devrait permettre aux jeunes de communiquer et d'échanger entre eux.

Le programme requiert une connexion internet haut débit, Windows XP et son Service Pack 1, MSN Messenger 5 et une mise à jour Windows XP Peer-to-Peer. Une fois installé le programme permet à l'utilisateur de créer une sorte de salon virtuel pouvant accueillir un maximum de 10 personnes. Une fois dans le salon les activités disponibles sont multiples et variées : outre le chat il est possible d'utiliser des animations. Mais le plus intéressant est que Threedegrees ne permet pas d'échanger de fichiers bien qu'il soit possible de partager de la musique. Le partage de musique fonctionne de la sorte : un utilisateur disposant d'un CD audio dans son lecteur peut faire écouter aux membres du salon toutes les chansons sans restriction aucune mais avec un bitrate de 64Kbps. De la même manière des photos peuvent être partagées dans un groupe mais pas téléchargées.

Source : Clubic

mille-pattes, 19.2.03 - # Permalink | (0) Commentaire(s)



Google se lance dans le contenu. Google entre-t-il dans une phase d'acquisition? Après avoir passé plusieurs années à raffiner les algorithmes de son moteur de recherche, voici que les dirigeants de Google concluent une entente pour l'acquisition de Pyra Labs, la firme derrière Blogger, l'outil de publications de blogues. Mais que signifie cette entente?

Source : Bénéfice.net


mille-pattes, 18.2.03 - # Permalink | (0) Commentaire(s)



Pour connaître les tendances 2003 et les bilans de celles des années passées du Net > c'est sur VDL2

mille-pattes, 18.2.03 - # Permalink | (0) Commentaire(s)



Saint Valentin, nouveau flirt entre EMI et Warner ?

C'est décidément à un scénario à géométrie variable et en constante réécriture que l'industrie est confrontée. Jusqu'à présent observé comme une proie idéale, c'est un tout autre scénario que proposent des sources, apparemment bien informées du New York Post. EMI Recorded Music serait en effet disposée à racheter le secteur musique de AOL -Time Warner, soit Warner Music. Les discussions n'en seraient qu'au premier palier et aucun deal ne serait imminent. Les analystes du marché estiment qu'un tel rachat serait d'un montant de 3.5 milliards d'euros. Un porte parole de EMI a déclaré ne pas vouloir faire de commentaires sur des spéculations.

Source : GrandLinkMusic

mille-pattes, 14.2.03 - # Permalink | (0) Commentaire(s)



Google, "marque de l’année"

Selon une étude réalisée en ligne par Interbrand auprès de professionnels et d’étudiants répartis sur 72 pays différents, Google arrive en tête des marques ayant eu l’impact le plus positif ou le plus négatif sur la vie des personnes interrogées au cours de l’année 2002, avec 15% de la totalité des suffrages. Devant Apple (14%) et Coca (12%), suivis par Starbucks et Ikéa.
Source : CB News

mille-pattes, 13.2.03 - # Permalink | (0) Commentaire(s)



Pariscope.fr quitte le web
>> Retrouvez Pariscope en kiosque tous les mercredi


mille-pattes, 13.2.03 - # Permalink | (0) Commentaire(s)



PUBLICITÉ e-Pub : quelle tranche horaire choisir ?

Pour la première fois, une étude réalisée par Nielsen Netratings et l'Online Publishers Association entend démontrer l'importance des tranches horaires sur les campagnes publicitaires en ligne.

Source : journal du net 12/02/2003

mille-pattes, 12.2.03 - # Permalink | (0) Commentaire(s)



Les jeux vidéo font vendre des CD audio

Une étude menée par ElectricArtists, une compagnie de marketing en ligne présente en Europe sous le nom d'ElectricCake (avec pour référence la FIFA, Reebook, Nintendo, Chemical Brothers, Alanis Morissette...), tend à démontrer que les jeux vidéos font vendre des CD audio. Sur 1 000 enthousiastes des jeux vidéo de 13 à 32 ans interrogés, 40% déclarent avoir déjà acheté un ou plusieurs CD après avoir découvert un titre qui leur plaisait dans un jeu vidéo. L'étude montre que plusieurs artistes ont bénéficié d'une très bonne exposition en étant présents sur ce médium, comme OK GO, Andrew WK, Good Charlotte, Nappy Roots, Del The Funky Homosapien et Trust Company. «Les labels considèrent les jeux vidéos comme un bon moyen de lancer de nouveaux artistes qui n'auront peut être pas assez de passages radios ou d'exposition sur MTV pour générer des ventes respectables», considère le P-dg de ElectricArtists, Marc Schiller, qui affirme que le taux de conversion des joueurs-auditeurs en acheteurs est significatif.
Source : Grandlink Music News

mille-pattes, 7.2.03 - # Permalink | (0) Commentaire(s)



Bill Gates parie gros sur le grand public

«Notre ambition est de placer nos logiciels dans le boîtier du salon qui gérera les loisirs familiaux» a déclaré Bill Gates lors d'un entretien accordé au quotidien Les Echos. L'architecte logiciel en chef de Microsoft, qui a abandonné ses fonctions de P-dg à Steve Ballmer il y a deux ans, a ajouté: «Beaucoup de nos activités à risque, aujourd'hui, concernent le grand public.» Le cheval de Troie de Microsoft pour rentrer dans cet univers grand public est la console de jeux Xbox, actuellement le foyer de pertes le plus important du groupe. Le lancement d'un produit comme la Xbox exige de gros investissements à perte pendant quatre ou cinq ans, que Microsoft peut se permettre. «Les prochaines générations de Xbox pourront partager photos, vidéos et jeux avec le PC, grâce à une connexion sans fil de type Wi-fi» annonce Bill Gates, qui voit le PC cohabiter encore longtemps avec la télévision, et même communiquer avec elle. «Il y aura beaucoup de technologies communes derrière ces deux écrans», a-t-il dit. Pour ce qui est du reste, «il faut améliorer la communication entre les gens, créer une convergence entre le courrier électronique, la messagerie instantanée, le téléphone...», c'est sa vision de l'avenir... probablement avec une seule clé pour accéder à tous ces services: le système d'identification Passport de Microsoft.
Source : Grandlink Music News

mille-pattes, 7.2.03 - # Permalink | (0) Commentaire(s)



h e a v e n est membre de l'IAB France

mille-pattes, 6.2.03 - # Permalink | (0) Commentaire(s)



Source : Le Monde, Interview Jean-Pierre Garnier, PDG Glaxo Monde.

Vous avez lancé aux Etats-Unis une centaine de sites sur Internet concernant différentes maladies et vos médicaments. Quels liens espérez-vous tisser avec les patients ?

Internet est à la fois une chance pour l'industrie pharmaceutique et pour les patients du monde entier. En tant que fabricants de médicaments, nous n'avions que la publicité, une communication unidirectionnelle et courte dans le temps, pour établir une sorte de contact avec le patient. Nous ne nous connaissions qu'un seul type de clients: les prescripteurs de nos produits.Quant aux patients eux-mêmes, aux Etats-Unis, ils ont désormais des possibilités infinies. En face d'un médecin, ils ont un temps limité pour parler de leur maladie. Sur le Net, ils ont accès aux meilleurs spécialistes mondiaux, peuvent écouter leur opinion, s'assurer qu'ils prennent le médicament comme il faut… Il y a de multiples raisons qui justifient que notre entreprise soit à la pointe de ce progrès et établisse un véritable dialogue avec le patient.

Avez-vous l'intention de vendre vos médicaments directement sur Internet ?

Non, nous nous refusons à vendre en direct nos médicaments, même dans les pays où cela est possible, comme les Etats-Unis. Nos ne voulons pas faire l'impasse sur le médecin ou le pharmacien. Mais il y a une certaine logique à ce que nous nous assurions de la prise de nos médicaments dans de bonnes circonstances. 60 % des gens, selon les enquêtes, ne prennent pas les médicaments comme ils le devraient. Ils arrêtent leur traitement trop tôt ou le font durer abusivement, sur-dosent ou sous-dosent la prescription. Lorsque nous nous rendons compte de cela grâce à nos sites Internet, nous envoyons des alertes aux médecins afin qu'ils soulignent tel ou tel point dans leur prescription. Enfin, dans certains cas, les patients ne vont pas chez le médecin. Nous avons crée un site très populaire aux Etats-Unis sur les phobies sociales. Ces personnes qui souffrent d'une forme de trac poussé à l'extrême ne peuvent pas fonctionner normalement en société. Nous savons qu'elles restent 19 minutes en moyenne sur ce site. Internet donne de nouvelles opportunités dans la relation patient-médecin-fabriquant de médicaments. Pour nous, il s'agit de l'intégration du patient dans le système de délivrance des soins. Aujourd'hui, le patient doit être un agent actif de sa santé.

mille-pattes, 5.2.03 - # Permalink | (0) Commentaire(s)